À l’heure où une commission de la Fédération Wallonie-Bruxelles se penche sur la proposition de la majorité PS-cdH d’abaisser l’obligation scolaire à 5 ans, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège tient à rappeler que, pour plus d’égalité, il revendique la scolarité obligatoire dès 3 ans !
Les recherches indiquent qu'une éducation préscolaire de qualité facilite l'apprentissage du langage et d'autres compétences nécessaires comme la familiarisation aux méthodes pédagogiques. La socialisation qui en découle favorise une trajectoire scolaire positive. Les effets de la préscolarisation sont d'autant plus positifs que la scolarisation en maternelle a été longue et elle se révèle plus profitable aux enfants issus de milieux sociaux défavorisés et immigrés.
La proposition actuelle d'abaisser l'obligation scolaire à 5 ans constitue certes une première mesure positive. Elle est néanmoins insuffisante. C'est dès l'entrée en maternelle, à 3 ans, qu'il faut agir.
Notons que cet abaissement ne peut suffire à lui seul. Il implique la suppression du redoublement en troisième maternelle, une amélioration des conditions de travail et d'apprentissage. Cette perspective doit s'accompagner d'une définition claire et d'un recentrage des objectifs assignés aux premières années de scolarité : apprentissage de la langue, psychomotricité, créativité sous tous les angles, artistiques ou autres, la reconnaissance des intelligences multiples, de la diversité des talents et des capacités dont tout enfant est pourvu. Tout cela dans une attitude privilégiant le plaisir d'apprendre — vrai pour tous les niveaux d'enseignement—, à associer étroitement au plaisir d'enseigner chez l'instituteur/trice, l'un n'allant pas sans l'autre...
La réduction des inégalités scolaires est un objectif majeur, cette période de 3 années constitue un des moments adéquats — sinon le moment clé — pour mettre en œuvre des moyens pour y tendre. Négliger les ressources de ce niveau d'enseignement serait une erreur fondamentale.
(Extrait des actes du congrès École, mixité pour l’égalité, Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, 10 mai 2014)
Actes complets : http://www.calliege.be/images/pdf/CAL_etudes_actescongres_2014.pdf
Contact presse et demande d'interview :
Charlotte Collot
Attachée de presse
0490 42 53 69 - 04 250 99 48
charlottecollot@calliege.be
33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be
Le Mouvement laïque
en Wallonie et à Bruxelles
Centre d'Action Laïque Communautaire
et sept régionales :
Laïcité Brabant Wallon
Bruxelles Laïque
Centre d'Action Laïque de Charleroi
Centre d'Action Laïque du Luxembourg
Centre d'Action Laïque
de la Province de Liège
Centre d'Action Laïque
de la Province de Namur
Picardie Laïque