sf89 vignette C’est une évidence?: la mort fait partie de la vie. Quand la laïcité se penche sur la question, c’est avant tout pour lui donner un sens?: la conscience d’une fin nous amène à réfléchir sérieusement sur le présent et ce, sans tabou.

Si elle est inévitable, la mort esout source d’enjeux pour les êtres humains que nous sommes. Ou plutôt l’absence de mort, la vie éternelle, qui a de tout temps fasciné l’Homme. Nombre de mythes et de légendes présentent ainsi des héros immortels ou des humains qui tentent d’accéder à ce statut. Les religions ne sont pas en reste?: la promesse d’une vie éternelle pour l’âme, une fois le corps disparu, est au centre de leurs réflexions, transformant souvent cette fin en un hypothétique commencement. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, la science elle-même nourrit ce fantasme?: les transhumanistes considèrent ainsi que les avancées biotechnologiques pourront, à terme, soigner l’inéluctable dépérissement du corps et de l’esprit.

Imaginons cependant, le temps d’un numéro de Salut & Fraternité, que la mort puisse être repoussée. Chacun viendrait-il au monde avec l’immortalité sur sa liste de naissance, ou serait-elle réservée à certains nantis capables de s’offrir les techniques de pointe développées à cet effet?? Quelles en seraient les conséquences sur la société et son organisation?? Est-elle au fond souhaitable??

Si cette éventualité relève encore de l’utopie, gardons à l’esprit que le mieux est encore de rire de la mort avant qu’elle se joue de nous?!

ico articleConsulter les articles de S&F 89 | ico article Voir la version E-book

soutien sf ad2f5

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.